Hugo Pratt

Je ne suis pas certain qu’un musée public aurait été capable de retomber sur ses pieds aussi rapidement après l’annulation d’une exposition dans le cadre du fiasco sur l’année du Mexique en France, mais la Pinacothèque a su, en quelques jours, organiser une exposition sur Hugo Pratt (jusqu’au 21 août) qui était prévue plus tard dans l’année. Comme le dit fort bien Marc Restellini dans son introduction :  « Je vois déjà nos détracteurs nous accuser de faire du facile ou de l’audience. Nous les laisserons, comme toujours, tranquillement s’étrangler de rage ». La bande dessinée serait respectable à Pompidou avec Hergé, mais ne le serait pas à la Pinacothèque avec Pratt ?

Hugo Pratt est non seulement un personnage plus grand que nature et un auteur à succès qui a su créer un héros moderne, mais c’est aussi un artiste, un dessinateur hors pair et, on le voit bien ici, un aquarelliste (certes quelques aquarelles y sont disposées dans des boîtes un peu étranges : ce sont celles qui avaient déjà été mises en place pour accueillir les masques maya… , mais qu’importe, c’est même un dispositif plutôt attirant). L’aquarelle a une immédiateté, une spontanéité, une obligation de réussite immédiate qui en font un art très particulier. Je lisais il y a peu une étude sur la proto-photographie (Burning with Desire) où l’émergence de l’aquarelle à la fin du XVIIIème siècle état créditée d’une influence sur la gestation de la photographie. L’aquarelle ne permettant pas la retouche, ce n’est pas tant un art de la perfection (qui, comme chacun sait, n’est pas de ce monde) qu’une prime à celui qui, ayant fait une erreur, une tache par exemple, sait la récupérer, l’intégrer, la faire disparaître en créant autour d’elle une composition nouvelle.

Hugo Pratt parle d’aventures, de femmes –toujours fatales-, de métissages, de mers et de déserts, et de Corto Maltese, bien sûr. Je ne vous en ferai pas un compte-rendu plus détaillé. Allez voir, c’est une belle exposition, pour rêver, pour voyager, pour imaginer.

Copyright Hugo Pratt/CONG S.A./Castermann

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s